mercredi 11 avril 2012

Présentation de l'ALIMP

Une association pour un réseau de libraires solidaires
Créée en 2006, L’ALIMP, l’association des libraires Indépendants en Midi-Pyrénées, regroupe aujourd’hui une trentaine de libraires. 
Les libraires adhérents sont issus des huit départements de la région, ils constituent à leur manière une représentation fidèle de l’offre de librairie en région. Si les entreprises affichent une certaine hétérogénéité tant par la taille que par la spécificité, elles défendent les mêmes intérêts et partagent la même vision du métier.
L’association des libraires s’est formée autour de cette diversité  pour aborder les problématiques communes à la profession.
L’association s’est structurée sur trois missions :
La promotion de la librairie indépendante en Midi-Pyrénées ainsi que la promotion de la lecture dans la région
La défense de la librairie indépendante dans sa diversité, dans le souci du maillage du territoire régional.
La défense de la loi Lang sur le prix unique de livre.
Plusieurs axes déterminent son action :
La professionnalisation, l’accompagnement des adhérents, la communication et l’information, l’animation culturelle.
Dans ce sens, nous avons mis en place des groupes de travail pour organiser des formations,  pour la communication et l’Internet et les animations culturelles.
Un des points forts de l’expression associative a été sans conteste, en 2010, la tenue des « Assises inter régionales de la transmission et reprise de librairies indépendantes ».
Dans le même esprit nous comptons organiser des journées d’étude avec les acteurs du livre pour appréhender « les nouvelles pratiques de la librairie ».
Lieu ressource, lieu de partage
L’association informe les libraires sur les dossiers de la profession, sur le plan des aides et sur les mutations du métier.
Elle les accompagne également pour leur développement et pour les reprises.
Elle accompagne les futurs libraires dans leurs projets, en apportant son expérience et son expertise.
L’ALIMP souhaite devenir le lieu de partage et d'échanges pour les libraires : le fondement de l’association est de briser l’isolement des libraires et de leur permettre d’échanger sur leurs pratiques du métier. Les formations et les rencontres que nous organisons sont l’occasion de tisser des liens entre les adhérents et de trouver appuis et conseils.
Un intermédiaire
L’ALIMP, représente les libraires auprès des institutions, elle est en relation avec l’interprofession, membre de la Fédération des libraires en régions, elle porte la voix des libraires de Midi-Pyrénées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire